
Après un court transfert depuis Da Nang avec un chauffeur privé, me voilà arriver à Hoi An ! J’ai eu un gros coup de coeur pour cette ville aux milliers de lanternes ! La ville est vraiment magnifique et il y règne une ambiance particulière. Ca a été ma ville préférée au Viet Nam !
Les incontournables
La vielle ville
Bien que la ville soit très touristique, il est très agréable de se balader dans la veille ville et de se perdre dans toutes ses petites ruelles ! Pendant une bonne partie de la journée tout le centre est interdit au voiture et moto, ce qui est très appréciable ! Vous pouvez acheter un pass qui vous permettra de visiter 5 lieux remarquables de la ville parmi une vingtaine.
Hoi An est également connu pour être la ville des tailleurs. En quelques jours seulement, vous pouvez repartir avec un costume, une robe ou tout autre vêtement fait comme vous le désirez ! Je n’ai pas eu le temps de tenter l’expérience mais si j’y retourne je pense que j’essayerai !

Le night market
A ne pas manquer si vous êtes de passage à Hoi An, le night market ! Il a lieu tous les soirs. Vous y trouverez tout ce que vous pouvez imaginer : souvenirs, produits traditionnels, street food…! Il est réputé pour ses incroyables lanternes colorés ! Elles existent en plusieurs tailles et pour tous les budgets !
La galerie : Precious Heritage by Réhahn
Cette galerie d’art montre des images et des tenues traditionnelles des différentes ethnies vietnamiennes. A travers ses photos, Réhan nous explique leurs histoires et comment elles ont évolué et évoluent encore au fil des années. C’est, pour moi, un incontournable à Hoi An. On y apprend beaucoup de choses sur l’héritage culture du pays !

© Réhan, Precious Heritage by Réhahn
Balades aux alentours en vélo : entre rizières et jolies plages
Après avoir passer 2 jours à arpenter la ville de long, en large et en travers, j’ai décidé de louer un vélo pour partir à la découverte de la campagne environnante avec d’autres française rencontrée sur We Are Backpackeuses.
A peine sortie de la ville, le traffic diminue de façon significative et une fois arrivée dans les rizières, on ne croise presque plus personne ! La balade est vraiment agréable ! Quand j’y étais, les rizières étaient très vertes, presque fluo et on croisait parfois quelques buffles qui se baignaient dedans !
A une petite vingtaine de minutes de vélo de la ville, on trouve une plage aménagée mais pas bondé ! Il est possible de laisser son vélo dans un parking surveillé pour 1 ou 2 euros ou le garer un peu plus loin mais sans se faire voir des vietnamiens, ils n’aiment pas trop ça ! Sur la plage on trouve de nombreux restaurants pas forcément très bon mais au moins ils prêtent tous des transats !
Où manger à Hoi An ?
Il existe une multitude de petits restaurants plus mignons les uns que les autres, mais 3 adresses m’ont vraiment marqué.
Avos and Mango Restaurant
Vous l’aurez deviné, ici on mange de l’avocat et de la mangue, 2 de mes aliments préférés ! J’étais obligé d’y faire un tour ! A la fois boutique et café-restaurant, l’endroit est tout simplement magnifique ! On y mange très bien et gros plus ils n’utilisent pas de plastique, ils ont une vraie démarche environnementale, ce qui je trouve est assez rare au Viet Nam…
82 Thai Phien – Hội An
Phi Banh Mi
C’est pour moi le meilleur endroit à Hoi An pour déguster un Banh Mi : le sandwich traditionnel vietnamien ! J’y suis retournée plusieurs pour en tester plusieurs et je les ai tous adoré ! L’endroit ne paye pas de mine, quelques tables et une petite vitrine mais pour quelques euros on se régale !
88 Thái Phiên, Hội An
Rosie’s cafe
Dernière adresse coup de coeur à Hoi An, le Rosie’s Cafe. Au fond d’une petite ruelle, pas très loin du pont japonais, vous pourrez déguster de très bon avocado toast ! L’endroit est très mignon, au calme, j’aurais pu y passer des heures à travailler ou simplement profiter de l’instant !
8/6 Nguyễn Thị Minh Khai, Hội An
Où dormir à Hoi An?
J’ai passé mon séjour à Hoi An au Anh Family Homestay. Il est situé à une petite dizaine de minutes du centre historique, au calme. Il y a une petite piscine. Les chambres sont grandes, très propre et le lit ultra confortable, ce qui n’est pas toujours le cas au Vietnam. J’ai adoré cet endroit et je le recommande sans hésiter !
Prochaine étape : Hué !
Da Nang et Bana Hills - blog-clementinemareau
1 février 2019 at 3:15[…] étape de mon road trip : Hoi An […]
Hué et sa cité impériale - Vietnam central - blog-clementinemareau
6 février 2019 at 4:21[…] quelques jours incroyables à Hoi An, je pars à la découverte de Hué et de sa cité impériale. C’est ma dernière destination […]