Destinations, VIET NAM

Infos pratiques pour préparer son voyage au Vietnam

infos-pratiques-pour-preparer-son-voyage-au-viet-nam

Le Vietnam a été le dernier pays de mon premier road trip en solo en Asie ! J’y suis restée un mois, en allant du sud au nord, ce qui m’a permis d’avoir un bon premier aperçu de ce pays ! Il faut y rester plusieurs pour moi vraiment tout découvrir !

Billet d’avion

Si vous êtes à la recherche de vol depuis la France n’hésitez pas à lire mon article sur la préparation de mon voyage en Indonésie vous y retrouverez toutes les infos sur Eva Air, qui m’a permis d’avoir un billet multi-destinations au prix d’un aller-retour classique !

Afin de ne pas perdre trop de temps et les trajets en bus pouvant être très très long, j’ai choisi de prendre 2 vols internes, le premier entre Ho Chi Minh et Da Nang et le second entre Hué et Hanoi avec la compagnie VietJet Air. En m’y prenant à l’avance, je les ai eu vraiment pas chères !

Passage de la frontière entre le Cambodge et le Vietnam

J’ai passé la frontière entre le Cambodge et le Vietnam en minibus avec la compagnie Mekong Express. J’ai préféré ne pas prendre un bus classique car j’avais lu que les démarches pour passer la douane prenaient beaucoup plus de temps.

Ce passage a été assez spécial, on n’a pas vraiment compris ce qui se passait. L’assistant du chauffeur à collecter tous les passeports, on est passé par plusieurs check points, certains dans le mini bus, d’autres à pieds avec ou sans nos valises, elles ont été passé au rayon X et après ça nous sommes remontés dans le bus et on nous a rendu nos passeports tamponnés. Cela a été relativement vite car nous étions que 10 dans le mini bus, mais toutes ces procédures peuvent être beaucoup plus longues pour les bus normaux !

Visa

Pour les séjours de moins de 15j, il n’y a plus besoin de visa depuis juillet 2018.

Pour les séjours de plus de 15j, il est possible de faire un e-visa avant de partir pour 25US$. Il est valable 30j avec une seule entrée.

Afin d’éviter tout problème/arnaque au passage de la frontière entre la Cambodge et le Vietnam, j’ai décidé de faire mon visa à l’avance à l’ambassade du Vietnam à Paris. Je l’ai eu très rapidement et sans aucune difficulté, il suffit simplement de remplir un formulaire et fournir des photos d’identité.

Dans tous les cas, le passeport doit être valable plus de 6 mois après la sortie du territoire.

Argent

La monnaie au Vietnam est le dong, 1€ est environ égal à 26 000 dongs, on a vite l’impression d’être milliardaire ! J’ai payé quasi exclusivement en liquide, on ne prend pas souvent la carte mais je n’ai jamais eu de problème à trouver un distributeur !

Quand partir ?

Le climat est très différent à travers le Vietnam. Il n’y a pas vraiment de période idéale si vous souhaitez visiter le pays en une fois. Pour le nord il est recommandé d’y aller en octobre-novembre et pour le centre et le sud plutôt entre janvier et avril !

Bon voyage !

0 Comments
Share

clemiaroundtheworld

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*