Yoga

Mon Yoga Teacher Training (YTT) à Courdures

mon-yoga-teacher-training-ytt-a-courdures

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de participer à un Yoga Teacher Trainer (YTT), à la base simplement pour aller plus loin dans ma pratique du yoga, en apprendre plus sur son histoire et sa philosophie. Je savais que cette expérience allait être intense mais je n’imaginais pas qu’elle le serait à ce point !

Le choix de mon YYT

En commençant 2020, je savais que ça serait l’année de mon YTT, j’y réfléchissais déjà depuis plusieurs mois et je me sentais enfin prête à le faire. J’avais pour première idée de le faire en Inde, mais pour certaines raisons personnelles j’ai du changer une première fois mes plans. Je suis donc partie à la recherche d’un YTT en Europe, j’avais vraiment envie de le faire en anglais. Après de nombreuses recherches, mon deuxième choix s’est porté sur un YTT à Barcelone en anglais et en espagnol. A cause du covid il a malheureusement été annulé.

Je suis donc partie à la recherche d’une nouvelle formation, en France, en anglais, à la campagne, en Hatha – Vinyasa (mes deux pratiques de prédilections) et reconnu par Yoga Alliance. J’ai trouvé 2 écoles qui correspondaient à ces critères et mon instinct m’a finalement fait choisir le YTT de Rainbow Light à Courdures.

Et un YTT comment ça se passe ?

J’ai choisi de faire un YTT de 200h en intensif sur 3 semaines. 200h de formation sur 3 semaines, je peux vous le confirmer, c’est intense ! On a un maximum de choses à assimiler en très peu de temps. On travaille 6j/7, le samedi était libre. Les journées commençaient à 7h pour se terminer au alentour de 20h30.

L’alimentation du yogi est végétarienne (principe de la non violence), pour nous elle était quasi vegan. Je ne mange presque pas de viande en règle générale mais là je peux vous dire que j’ai quand même eu (très) faim.

On mange ensemble, on dort ensemble, on pratique ensemble, on vit ensemble… On n’a pas le temps de s’ennuyer !

Une journée type à Coudures

Nous avions plus ou moins le même planning tous les jours.

7:00 – 8:30         Cours de yoga

8:45 – 9:30         Pranayama/méditation

9:30 – 10:30       Petit déjeuner

10:00 -13:00      Cours

13:00 – 14:30     Déjeuner et travail personnel (révision, préparation de cours…)

14:30 – 17:30     Workshop

17:30 – 18:30    Cours de yoga

18:30 – 19:30    Diner

19:30 -20:30     Yoga Nidra ou chant

Bilan de ce YTT

En commençant ce YTT, je ne pensais pas que j’écrirai ça, mais maintenant oui j’ai envie d’enseigner, de transmettre ce que j’ai appris et surtout de continuer à en apprendre plus sur le yoga. Dès que la situation le permettra, j’irai en Inde découvrir comment on l’enseigne et on le pratique là bas. Je n’arrêterai pas mon travail actuel mais j’aimerait trouvé une balance entre les 2.

Ces 3 semaines ont été une pause dans ma vie et dans mon travail (ou presque), 3 semaines juste pour moi. Elles m’ont faites énormément de bien. J’en ressors grandie et avec de nouveaux projets professionnelles. J’y ai rencontré des personnes incroyables e si c’était à refaire je recommencerai demain !

0 Comments
Share

clemiaroundtheworld

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*