Freelance

Ma vie de freelance, 2 ans après

ma-vie-de-freelance-2-ans-apres

Il y a un an, je faisais un premier bilan sur ma vie de freelance. Le temps passe si vite ! Voilà maintenant 2 ans que je suis à mon compte à temps plein et 2 ans et demi que j’ai lancé mon activité ! J’ai l’impression que des millions de choses se sont passées au cours de ces derniers mois !

Vous vous demandez surement pourquoi j’ai choisi cette photo pour illustrer l’article, elle représente pour moi un des aspects principal de la vie de freelance : la LIBERTÉ !

Freelance, un choix de vie un peu différente

Je ne changerai cette façon de travailler pour rien au monde. Elle me laisse toujours la liberté dont j’ai besoin pour m’épanouir aussi bien au niveau professionnel que personnel. Je continue de voyager aux quatre coins du monde tout en continuant de travailler. Je ne suis pas repartie plusieurs mois d’affilés mais j’ai quand même passer plusieurs semaines loin de Paris.

Plusieurs fois, ce choix de vie a été critiqué ou envié. « De toute façon toi tu ne travailles pas, tu es toujours en vacances », « tout est quand même plus facile pour toi »… J’ai entendu ces phrases ou des similaires un nombre incalculable de fois. Au début, je l’avoue, elle me blessait un peu. Mais finalement pourquoi perdre du temps à être blessée ? Je suis fière de m’épanouir dans ce que je fais ! Et même si je suis souvent partie, cette dernière année je peux compter sur les doigts des 2 mains les jours ou je n’ai absolument pas travaillé, même à 4000m d’altitude j’ai réussi à capter du wifi pour gérer les dernières urgences de mes clients ! Etre freelance implique une grande disponibilité et très peu de vraies vacances. Attention, je ne me plains pas de cette situation mais on ne peut pas vraiment me dire que je suis tout le temps en vacances, je n’ai pas de congés payés 😉 .

Une année de diversification et de progrès

Le plus grand changement cette année à été la diversification des secteurs d’activités pour lesquels je travaille. A mon lancement, je travaillais exclusivement avec des sociétés dans les secteurs du tourisme et de la restauration de part mes expériences précédentes.
Au gré des rencontres, j’ai appris à me diversifier. Cette année j’ai effectué des missions pour des centres commerciaux, des marques de cosmétiques, des centres de yoga… et toujours évidemment quelques missions dans le secteur du tourisme que j’apprécie tant ! J’ai vraiment aimé travailler pour ces nouveaux secteurs. Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes formidables et d’apprendre pleins de nouvelles choses.

Je pense aujourd’hui arriver à mieux limiter mon cadre de travail, ce qui n’était pas forcément évident quand j’ai commencé… Je ne vérifie plus (ou presque plus) mes mails à 23h, j’essaye de me déconnecter de temps à autres plusieurs heures d’affilées. J’apprends à dire non. Et je continue d’apprendre toujours un peu plus chaque jour !

Comment je vois l’année qui arrive ?

Ces dernières semaines ont bouleversé un peu la vie de chacun. Je m’estime très chanceuse de pouvoir maintenir mon activité quasi à la normale. Ca me confirme bien que cette nouvelle année sera, je l’espère, toujours en tant que freelance. Je souhaite me concentre sur des projets qui me tiennent à coeur, que j’ai envie de faire grandir et encore plus dans le respect de mes valeurs.
J’ai envie de m’entourer de personnes avec qui j’aime travailler, échanger, apprendre. Il est important d’être accompagné de personnes de confiance quand on travaille « seule ».

J’ai pour projet d’élargir mon domaine d’activité à quelque chose de complètement différent. Si la conjoncture nous le permet et si tout se passe bien, quelques changements devraient avoir lieu en septembre. Affaire à suivre !

A l’année prochaine pour un nouveau bilan 😉 !

0 Comments
Share

clemiaroundtheworld

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*