Destinations, MAROC

Marrakech, la ville aux milles couleurs

marrakech-la-ville-aux-milles-couleurs

J’ai eu la chance d’aller deux fois à Marrakech ces derniers mois, la première fois pour une retraite yoga & découvertes et une deuxième fois pour (encore) faire du yoga et me reposer ! Lors de ces deux visites j’ai appris à aimer cette ville que je n’avais pas tellement aimé lors de ma première visite il y a une dizaine d’année !

Que voir à Marrakech ?

Il y a tant de choses à voir à Marrakech, la ville regorge d’endroits à découvrir. Il est agréable d’y flâner sans but précis. Les marchands sont beaucoup moins insistant qu’il y a une dizaine d’années (ce que j’avais particulièrement détesté), on ne vous pose plus un singe ou un serpent sur l’épaule lorsque que vous traverser la Place Jemaa El Fnaa !

Place Jemaa El Fnaa et le Koutoubia

Lors de votre voyage à Marrakech vous traversez forcément la Place Jemaa El Fnaa. La journée vous y croiserez des vendeurs de jus de fruits frais (qui soit dit en passant sont délicieux !), des femmes qui veulent vous faire un tatouage au henné, des personnes faisant des spectacles de rue… A la tombée de la nuit, la place se métamorphose et accueillent de nombreux stands pour manger ! Prenez de la hauteur dans l’un des cafés qui entoure la place pour avoir une vue sur la place et admirez l’euphorie ambiante et le coucher du soleil sur la Koutoubia ! Cette dernière ne se visite pas, on peut simplement se balader dans les jardins qui l’entourent ! C’est la plus grande mosquée de Marrakech, les fidèles s’y rendent plusieurs fois par jour pour prier !

Souks

Les souks sont un passage obligé lors de votre visite de Marrakech. N’hésitez pas à vous enfoncer et à vous perdre dans les allées, une fois les stands de souvenirs passés vous tomberez surement sur des petites pépites !

Palais Bahia

Le Palais Bahia, situé à une dizaine de minutes de la place Jemaa El Fnaa, en plein coeur de Marrakech, est un bijou d’architecture ! Etendu sur 8 hectares, il a été construit au milieu du XIXème siècle. Ses 150 pièces sont richement décorés de fresques et mosaïques. Dans les jardins, de nombreux arbres fruitiers font sentir bon le printemps ! J’ai adoré m’y balader et je recommande la visite lors d’une première visite de la ville.

Musée Dar Si Saïd

A quelques minutes du Palais Palais Bahia, le Musée Dar Si Saïd est consacré à l’artisanat marocain du bois. L’exposition ne m’a pas vraiment passionné mais l’architecture du lieu est encore une fois incroyable et lorsque j’y suis allée il était quasi vide ! Rien que pour ça je ne regrette pas ma visite !

Musée du parfum

Le musée du parfum est situé au nord de la médina dans un charmant riad. On y découvre différentes senteurs typiquement marocaines. La visite se fait rapidement mais est néanmoins très intéressante ! A l’issu, on peut participer à un atelier pour créer son propre parfum, prise par le temps, je ne l’ai pas fait mais je pense que c’est un bon complément et ça permet en plus de repartir avec un souvenir original !

Musée des Confluences – Dar El Bacha

Si je ne devais recommander qu’un musée à Marrakech ça serait celui-ci ! L’architecture de ce palais est tout simplement incroyable, chaque centimètre carré est décoré finement, on en prend plein les yeux ! Il accueille des expositions tout au long de l’année. Lorsque j’y suis allée, j’ai pu découvrir « L’étoffe des sens » qui a été un bon petit complément à la visite du Musée Yves Saint Laurent !

Jardin Secret

Au coeur des souks, le jardin secret est un vrai havre de paix ! Il est divisé en 2 parties : on commence la visite par le jardin exotique puis on poursuit la visite par le jardin islamique. L’endroit est plein de charme. On peut y boire un thé à la menthe sur la terrasse, une pause bien apprécié, loin de la tumulte de la médina.

Jardin Majorelle & Musée Yves Saint Laurent

Je suis ressortie assez mitigée de ces 2 visites. J’ai commencé par la visite du Musée Yves Saint Laurent que j’ai tout simplement ADORÉ ! Le musée offre une très belle retrospective de la vie de YSL. On y découvre de très belles pièces de ses différentes collections.

J’ai ensuite visité le Jardin Majorelle, je l’avais déjà visité lors de ma toute première visite il y a une dizaine d’années et j’en gardais un excellent souvenir ! J’ai été très déçue de la visite et y suis restée même pas 30 minutes tant l’endroit avait été abimé par le temps. Les visiteurs gravent leur nom sur les cactus et ne viennent majoritairement que pour faire leur photo instagram devant les murs bleus ! Quel gâchis !

Une astuce si vous souhaitez visiter les 2, il faut mieux commencer par le musée YSL, il n’y a pas de queue et vous pouvez acheter un billet combiné avec le jardin. Cela vous évitera de faire l’interminable fil à Majorelle. Il est également possible d’acheter ses billets en ligne.

Quartier de la mosquée Bab Doukkala

J’ai découvert ce quartier un peu par hasard, en me baladant au hasard entre 2 cours de yoga. A l’extérieur de la médina, ses rues sont est pleines de charme. Il n’est pas envahi par les touristes et on y retrouve une certaine authenticité qui peut parfois manquer. Flâner au gré de vos envies, vous tomberez surement sur de jolies fresques ou des scènes de vie improbables.

 

Excursion d’une journée au Moyen Atlas & Plateau du Kick

Lors de mon stage de yoga j’ai eu la chance d’avoir une excursion privée dans le Moyen Atlas et le Plateau du Kick ! Quel joie de découvrir l’Atlas pendant une petite balade de 2h, ça m’a clairement donné envie d’y retourner pour y faire un trek et pourquoi pas l’ascension du Toubkal, le deuxième plus haut sommet d’Afrique ! Le Népal m’a définitivement envie de découvrir le monde à pieds. C’est tellement riche en rencontre, en souvenirs inoubliables et en dépassement de soi !

Après la rando, j’ai pris un déjeuner bien mérité et je suis ensuite partie à la découverte du plateau du Kick ! On a fait plusieurs arrêts en route et j’ai pu admirer au loin mon prochain sommet 😉

Marrakech vu du ciel

J’ai eu envie de découvrir les alentours de Marrakech différemment et quoi de mieux que de le découvrir vue du ciel ? Plusieurs agences se disputent le marché des tours en montgolfière, j’ai opté un peu au hasard pour Maroc Montgolfière, une agence créée par des Belges. On vient nous chercher tôt le matin à proximité de notre riad. Le but étant d’arriver à temps pour le levé du soleil ! Après un trentaine de minutes de voiture, on est accueillit au point de départ de notre balade par un bon thé chaud (en janvier il fait très frois le matin !). Une fois la montgolfière gonflée, on embarque pour un voyage paisible au dessus de la campagne marocaine pendant une heure environ. Au vol au fil des vents, une sensation incroyable. Une fois la balade terminée les 4×4 viennent nous chercher et nous allons prendre un petit déjeuner gargantuesque chez une famille d’un des villages survolés.

Ca a tout simplement été une expérience incroyable que je ne suis pas prête d’oublier !

Grâce à ces 2 séjours rapprochés, j’ai vraiment appris à aimé cette ville et j’espère y retourner dès que possible pour continuer à faire du yoga au Studio de Stéphanie, grimper mon prochain sommet et découvrir d’autres parties du Maroc !

Je vous partage dans un prochain articles mes bonnes adresses Eat Well – Sleep Well !

1 Comments
Share

clemiaroundtheworld

1 Comments

  1. Eat & Sleep Well à Marrakech - blog-clementinemareau
    30 avril 2020 at 11:16

    […] de mes deux derniers séjours à Marrakech, j’ai pu tester différentes adresses où loger et essayer pas mal de restaurants ! La ville […]

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*