Destinations, JAPON

Kyoto, premières découvertes du Japon

kyoto-premieres-decouvertes-du-japon

Lors de mon séjour à Séoul, je suis allée passer une long weekend à Kyoto, situé à seulement 2h de vol et 1h de train avec Aurélie (ma cousine) et Anaïs (ma partenaire pour les meilleures adresses food) ! C’était la première fois que je mettais les pieds au Japon. Ce court séjour a été riche en découvertes culturelles et gustatives mais aussi un peu déceptif…

Que faire à Kyoto ?

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Kyoto, je n’ai donc sélectionné que ceux qui m’ont le plus marqué ! Il faudrait des jours pour tout voir et il est difficile d’optimiser ses déplacements. Kyoto n’ayant que 2 lignes de métros et les trajets en bus n’étant pas forcément simples à comprendre lorsqu’on ne parle pas japonais ou qu’on n’a pas internet….

Pavillon d’or

Le Pavillon d’or a été je pense mon endroit préféré à Kyoto ! Après avoir dépassé la foule qui s’agglutine dès l’entrée pour prendre des photos (et qui souvent ne va plus loin), il est agréable de se promenez dans le parc qui l’entoure ! Le pavillon se reflète joliment dans le lac.

Arashiyama Bamboo Grove

La grande forêt de Bambous est vraiment victime de son succès. L’endroit pourrait être magnifique si les entrées étaient régulées… Il y a tellement de monde qu’on se croirait dans le métro à l’heure de pointe un jour de grève. Je n’ai du coup pas vraiment apprécié l’endroit (qui est pourtant impressionnant). Me faufiler entre les perches à selfies, très peu pour moi !

Fushimi Inari

Nous sommes allées très tôt à Fushimi Inari afin d’éviter la foule. Il y avait déjà un peu de monde à notre arrivée mais en grimpant vite, nous nous sommes assez rapidement retrouvé presque seule et pour le coup la balade était vraiment agréable ! Ces grandes arches oranges sont impressionnantes et ça vaut vraiment le coup de monter tout en haut de la colline !

Kiyomizu dera

Kiyomizu Dera est un temple bouddhiste enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un temple très fréquenté par les jeunes couples et futurs mariés. On y trouve deux pierres de « l’amour » espacées de 18m, la tradition veut que les couples aillent de l’une à l’autre les yeux bandés. Si ils arrivent, leur couple fonctionnera ! L’endroit est magnifique bien que très fréquenté !

Quartier de Gion

Gion est un des quartier traditionnel de Kyoto. En s’y baladant le soir, on peut encore y apercevoir quelques geishas, enfin si on a de la chance, ce qui n’a pas été notre cas. Il est interdit de les photographier sous peine d’avoir de grosses amandes.

Green rose calligraphy

Lors de ce séjour à Kyoto, nous avons voulu participer à une cérémonie du thé. Nous avons choisi celle proposé par Hiromi sur Airbnb Expériences. La cérémonie dure environ 1h, dans un premier temps Hiromi nous apprend comment préparer et boire le thé matcha en respectant les traditions. Elle fait ensuite tout le rituel de la cérémonie. Pour terminer, c’est à notre tour d’essayer de le préparer ! Bien qu’un peu rapide j’ai apprécié participer à cette expérience et je la recommande ! Elle fut très enrichissante !

Où dormir à Kyoto ?

Guest House Kingyoya

Pour notre première nuit, nous avons décidé de tester un ryokan traditionnel. Notre choix s’est porté sur la Guest House Kingyoya et nous n’avons pas été déçu ! Malgré notre arrivée tardive, une personne était là pour nous accueillir et nous faire visiter l’endroit. La maison est très zen tout en bois avec un patio intérieur. Dans la chambre, les futons nous attendaient, prêt à être dépliés. Nous avons très bien dormi !

Le petit déjeuner était 100% local et, pour une première expérience, peut-être un peu déstabilisant, poisson, soupe, riz, et autres plats non identifiés, tout était très gouteux mais un peu surprenant pour nos palais européens pas forcément habitués à ce genre de saveur à 7h du matin :).

Nous voulions une expérience authentique et nous l’avons eu, je recommande à 100% cet endroit ! Son seul point négatif pourrait être sa distance avec le métro.

FIRSTCABIN Kyoto Nijojo

Pour les deux nuits suivantes, nous avons voulu testé un autre hébergement typique mais beaucoup plus moderne que le précédent : les capsules ! Notre choix s’est porté sur le FIRSTCABIN Kyoto Nijojo. Nous avons opté pour celui-ci pour sa localisation (5 min à pieds du métro, 15 min du quartier de Gion), et la diversité des types de cabines proposées. J’ai opté pour la cabine « business class », on peut y être debout contrairement au premium economy. Des amenities sont proposés : écouteurs, pyjama, chausson, peigne, boule quies… Les salles de bain sont nickels et on y trouve également des bains traditionnels (non testé). Bien qu’un peu bruyant, je recommande ce logement et j’y retournerai sans problème !

Les adresses à tester à Kyoto

Rocca and Friends Truck

Si vous voulez gouter une des boissons les plus instagrammables de Kyoto c’est chez Rocca and Friends que ça se passe mais il va falloir être patient ! Nous avons attendu (très) longtemps pour avoir les notre mais franchement ça valait le coup d’attendre ! J’ai testé celle au matcha et en tant qu’inconditionnelle de cette saveur je peux vous dire que j’ai adoré ! Il y a quelques places devant le food truck pour déguster votre boisson, mais il n’y a pas une vraie terrasse d’installée.

% Arabica

% Arabica est l’adresse pour boire un bon café à Kyoto ! Victime de son succès il va falloir que vous fassiez la queue pour pouvoir boire votre expresso ou votre cappuccino ! Il y a très peu de place à l’intérieur, il faut mieux le prendre à emporter et le déguster en se baladant dans le quartier.

JTRRD café Kyoto

Deuxième endroit ultra instagrammable pour un gouter à Kyoto : le JTRRD Café ! Ici vous dégusterez de magnifiques et surtout délicieux smoothies. Le café est situé au fond d’une petite ruelle et est vraiment minuscule mais il veut vraiment le détour, tant pour les boissons proposées que pour le lieu lui même, un vrai décor d’instagram !

Les kaitenzushis

Les Kaitenzushis sont les restaurants spécialisés dans les sushis qui défilent devant nous sur un tapis roulant. Ces restaurants sont en général peu onéreux. On est assis les uns à côté des autres et on peut soit choisir de prendre les sushis qui passent devant nous, soit choisir d’en commander des spéciaux sur l’écran situé devant nous. Les sushis commandés sont ensuite également livrés par le tapis roulant dans une assiette de couleur différente par rapport aux sushis « classiques » et on est averti de leur arrivé par une sonnerie devant notre écran. Bien que pas très convivial, du fait d’être assis les uns à côté des autres, je recommande de les tester au moins une fois pour voir la différence avec les sushis qu’on mange en France tout en sachant que les sushis de ces restaurants ne sont pas du tout les meilleurs qu’on puisse trouver au Japon !

Bilan de ce premier court séjour au Japon

Je suis repartie en restant un peu sur ma faim, 3 jours c’est vraiment trop court pour découvrir Kyoto et se faire une bonne première impression sur le Japon. Il faut définitivement prendre plus le temps et découvrir d’autres villes, la campagne japonaise, le mont Fuji…. Je pense qu’il faudrait minimum une semaine pour découvrir la ville et ses alentours ! J’aimerai retourner au Japon mais probablement pas à l’automne ou pendant la saison des cerisiers car il y a vraiment énormément de monde !

0 Comments
Share

clemiaroundtheworld

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*