Destinations, NEPAL

Le tour des Annapurnas

le-tour-des-annapurnas

L’objectif principal de notre voyage au Népal était la découverte de l’incroyable région des Annapurnas. Après quelques jours à Katmandou, pour se remettre du voyage, nous sommes parties trekker dans ces montagnes toutes plus hautes les unes que les autres.

Panorama Trekking

Partir sans agence, il en était hors de question pour nous ! C’était notre premier trek en si haute montagne pour toutes les 2 et nous ne voulions prendre aucun risque. La montagne peut être imprévisible et à une si haute altitude il peut-être compliqué de gérer ça seule et surtout d’avoir les bonnes informations.

Nous avons décidé de partir avec l’agence Panorama Trekking. C’est une agence francophone créée il y a une dizaine d’années par deux frères, Kusang et Pasang. Nous avons eu de très bons contacts avec eux avant notre départ et ils nous ont proposé un tour personnalisé, seulement pour nous 2. Nous ne voulions pas partager l’expérience avec d’autres personnes.

Nous avons été dans l’ensemble satisfaite même si notre guide a parfois pas hyper bien géré…

Notre circuit dans les Annapurnas

Je vous décris notre circuit comme il s’est passé et non comme il était prévu à la base !

J1 : Katmandou-  Besisahar – Dharapani

Départ matinal pour Besisahar, nous sommes entassées dans un minibus avec 2 fois plus de personnes que de place et nos sacs à dos de trek à nos pieds. On n’avait vraiment aucun millimètre pour bouger. Le trajet à pris environ 6h. Nous sommes arrivées pour le déjeuner. Il a ensuite fallu trouver une jeep pour Dharapani, ça a été assez compliqué à cause de la fête nationale. Nous sommes parties avec le guide et le porteur et quelques népalais dans la benne du pick up. Le trajet qui devait prendre à la base 3h, nous a pris finalement 7h, la piste avait été abimée à cause de forte pluie. Par moment nous devions même descendre de la voiture pour ne pas prendre de risque… Nous n’avions pas encore commencé à marché mais l’aventure avait déjà belle et bien commencé !

J2: Dharapani – Chame

Pour cette première journée de marche, l’objectif est le village de Chame. Nous traversons des forêts humides, montons un nombre incalculable de marches, ratons le village pour déjeuner, prenons la pluie à 2h de l’arrivée mais nous en prenons déjà pleins les yeux ! Les paysages sont déjà magnifiques ! On est contente d’être là !

Le soir, au refuge, nous échangeons avec des français qui sont sur le retour !

J3 : Chame – Upper Pisang

Pour ce deuxième jour de marche, nous continuons de grimper ! Les paysages sont encore très verts ! En milieu de matinée, nous nous sommes arrêtés dans une usine qui vends d’excellents jus de pommes frais ! C’est le point de rendez-vous de tous les randonneurs !

Nous avons fait notre pause déjeuner à Chikur Pokhari, nous avions déjà fait les 3/4 de marche de la journée et heureusement, nous sommes assez vite partie pour arriver au refuge avant la pluie.

J4 : Upper Pisang – Ngawal

Au refuge le ciel est dégagé, et ça y est nous pouvons apercevoir certains sommets des Annapurnas ! C’est magique comme vue au réveil !

La première partie de la matinée est assez plate, c’est assez rare pour le noter 😉 mais la montée à Ghyaru, notre objectif pour le déjeuner est très très raide. Une fois arrivée la vue est spectaculaire ! Au déjeuner, nous rencontrons 2 français très sympathiques. Leur guide leur a fait grimper un pic en plus ce matin, ils sont au bout du rouleau !

Après avoir terminé de manger, nous repartons tranquillement en direction de Ngawal, notre village étape pour ce soir. A peine nos affaires posées au refuge, nous repartons en direction de la boulangerie aperçu en arrivant pour un goûter bien mérité !

Au diner, on retrouve par hasard les 2 français rencontrés au déjeuner, on a passé le reste de la soirée avec eux.

J5 : Ngawal – Manang

Cette journée est censée être notre étape de repos et d’acclimatation. Nous avons tout de même marché 4h, ce n’est pas vraiment ce que j’appelle du repos 😉 Nous faisons de nombreuses pauses pour profiter des paysages.

A midi, nous avons déjeuné avec 2 japonais qui se s’étaient rencontrés quelques jours plus tôt et qui ont décidé de terminer le parcours ensemble, c’est aussi ça la magie des treks, de belles rencontres à chaque pause !

Après une énorme part d’apple pie, nous sommes repartis en direction de Manang que nous avons atteint en à peine 1h. C’est une des villes les plus importantes de la région, on y trouve tout : boutiques, cinéma, médecin…

Ce soir nous logeons dans une chambre avec salle de bain, le luxe !

J6: Manang – Yak Kharka

Cette journée ne s’est vraiment pas passé comme prévu. A la base je devais dormir au Shreekharta et attendre Fanny le temps qu’elle fasse l’aller-retour au lac Tilicho.

Nous partons tranquillement le matin pour Khangsar, notre étape pour le déjeuner, ça monte gentiment mais rien d’insurmontable ! Le guide nous informe qu’il n’a pas de logement pour ce soir mais que ça ira, on trouvera quelque chose en arrivant. Sauf qu’une fois à destination il n’y a plus de place nul part ! Il y a beaucoup plus de monde ici car de nombreux népalais font un pèlerinage de Chame au Lac Tilicho en s’arrêtant par ce village. Il n’est pas question que je dorme dans une tente ou dans le salon, j’ai vraiment besoin de me reposer et dans ces conditions ce n’est pas possible.

Fanny décide quand même de rester et moi je pars avec le porteur à Yak Kharka, qui je m’apercevrait plus tard n’est qu’à seulement 45min de notre étape dans 2j… Le guide me dit que j’en ai seulement pour 1h, je pars donc sans réfléchir.

Finalement, il ne nous aura pas fallu 1h mais 4h, il avait complètement sous-estimé la distance… J’ai cru que je n’arriverai jamais à destination. J’avais mal à la tête et plus aucune force. Le pallier d’acclimatation n’a donc pas été respecté du tout… Cette étape doublée aura vraiment été très très compliqué…!

J7 : Yak Kharka

Ce 7ème jour je n’ai pas bougé, ce qui m’arrangeait bien après la journée précédente. J’ai attendu de retrouver Fanny toute la journée. A la nuit tombée elle n’était toujours pas là, je finis par diner et me coucher en espérant qu’elle finisse par arriver. Elle est arrivée bien plus tard, épuisée, c’était à son tour de doubler l’étape…

J8 : Yak Kharka – Letdar

Ayant pris de l’avance les jours précédents, nous avions aujourd’hui qu’une toute petite heure de marche pour atteindre Letdar. Nous y sommes donc arrivée très tôt, on en a profité pour encore se reposer. A cette altitude tout est plus compliqué !

J9: Letdar – Base Camp

Cette journée aura été fatale pour moi… Je vous raconte tout dans le prochain paragraphe….

Une fin compliquée…

Cette dernière journée aura été une des plus compliqué de ma vie bien que le matin je partais plutôt optimiste ! J’ai eu rapidement très mal à la tête, mes oreilles bourdonnaient, j’avais un mal de chien à avancer. Je suis finalement arrivée dans la souffrance jusqu’au Thorung Base Camp, je suis d’ailleurs tombée juste en y arrivant. En se posant dans un des refuges pour déjeuner, je n’arrive plus à respirer, je suffoque, je ne peux plus me lever, je vois des étoiles, c’est la mal aigüe des montagnes (MAM)… Heureusement que Fanny et deux médecins qui randonnaient également à ce moment là ont pris les choses en mains. Je n’étais plus capable de rien gérer. Ils ont vite pris la décision d’appeler un hélicoptère pour m’envoyer à l’hôpital de Katmandou le plus rapidement possible. A cette altitude on risque l’oedème pulmonaire ou pire l’oedème cérébrale… J’ai donc eu le droit à mon baptême d’hélicoptère mais malheureusement ce n’est pas du tout comme ça que je l’imaginais. Pasang, de l’agence est venu me chercher et m’a accompagné à l’hôpital et Kusang est venu me rendre visite le soir, pour le coup ils ont bien géré !

En arrivant à l’hôpital, on me diagnostique rapidement le MAM ainsi qu’une infection bactérienne… J’y suis restée 3 jours. J’ai eu du mal à m’en remettre, j’ai été extrêmement fatiguée les semaines suivantes et est été suivie à mon retour en France histoire d’être certain que tout rendre bien dans l’ordre 🙂

Bilan de ce trek dans les Annapurnas

Même si ce trek ne s’est pas terminé comme je l’espérais et que j’ai eu du mal à m’en remettre ça a été une expérience incroyable ! J’ai découvert des paysages incroyables et suis allée au delà de mes limites physiques et mentales. Si c’était à refaire, je repartirai demain ! C’est une des expériences les plus incroyables que j’ai eu la chance de vivre et je le recommande à toutes les personnes aimant la montagne et marcher ! Qu’on se le dise, la haute montagne c’est quand même quelques choses ! Ce voyage m’a tellement donné envie d’en découvrir plus ? Il ne me reste plus qu’à me décider qu’elles seront les prochaines montagnes que je grimperais ! La région de l’Himalaya, le Toubkal au Maroc ou les pics des Balcans ?

To be continued…

 

1 Comments
Share

clemiaroundtheworld

1 Comments

  1. Marrakech, la ville aux milles couleurs - blog-clementinemareau
    29 avril 2020 at 6:08

    […] et pourquoi pas l’ascension du Toubkal, le deuxième plus haut sommet d’Afrique ! Le Népal m’a définitivement envie de découvrir le monde à pieds. C’est tellement riche en […]

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*