Destinations, NEPAL

Katmandou, la légendaire

katmandou

Il y a quelques semaines, j’ai passé un incroyable voyage au Népal, riches en aventures et rebondissements. Notre première étape a été Katmandou, la capitale légendaire ! J’ai rencontré ma partenaire de voyage sur un groupe Facebook qui met en relation des voyageuses : We are backpackeuses !

Premières impressions sur Katmandou

A peine débarquées de l’avion, nous sommes directement immergées dans une culture complètement nouvelle. Il y a un monde de folie qui attend ses bagages, chacun essaye de se faufiler pour trouver un peu de place et trouver sa valise.

Une fois nos bagages récupérés, on retrouve notre guide qui nous accueille avec de jolies colliers de fleurs. Nous prenons la route vers notre hôtel et on se rend rapidement compte de la pollution ambiante, on ne tardera d’ailleurs pas à acheter des masques pour se protéger !

Nous arrivons en plein pendant les festivités de Ghatasthapana, une des grandes fêtes népalaises. Une des traditions de cette fête est d’égorger des chèvres et de jeter le sans sur les roues des voitures et des avions afin de porter chance. On en est restée un peu déstabilisée.

Une fois arrivée à l’hôtel, nous souhaitons nous rafraichir, en faisant couler l’eau du robinet, elle est d’une couleur marronnasse assez étrange. C’est la première fois que nous voyons ça Il ne faut absolument pas la boire, même pour se laver les dents.

Bienvenu à Katmandou ! Ce voyage s’annonçait déjà haut en couleurs et dépaysements !

Les immanquables à Katmandou

Il y a tant de choses à voir à Katmandou, de ruelles à visiter, de stupas à découvrir !

Thamel

Thamel est le quartier de Katmandou où on peut trouver tout ce qu’il nous faut pour partir en trek ! Riche en couleurs et en odeurs, vous passerez forcément dans ses rues lors de votre visite de la ville ! Il est plutôt agréable de se balader dans ses quelques rues piétonnes. Attendez vous à vous faire arrêter toutes les 5s, on voudra vous vendre des équipements, des treks, des drapeaux de prière, des massages… En s’éloignant des rues commerçantes, on tombe assez rapidement dans des quartiers plus résidentiels et au détour d’une rue vous tomberez surement sur un stupa !

Durbar Square

Le Durbar Square de Katmandou est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi. Tous les bâtiments sont magnifiques et d’une grande finesse. Malheureusement, certains édifices ont été fortement endommagé lors du séisme de 2015. La place, bien qu’envahie par les pigeons, n’en reste pas moins incroyable et mérite vraiment le détour !

Bodnath

Bodnath est le plus grand stupa d’Asie, c’est un haut lieu de pèlerinage pour les népalais ainsi que les tibétains. Sur les 4 faces de la flèche les yeux de Bouddhas dominent la foule. On en fait plusieurs fois le tour, en tournant les moulins de prière afin de nous porter chance. Cette visite a été ma préféré à Katmandou !

Temple des singes ou Swayambunath

Situé à une trentaine de minutes à l’est de Thamel, Swayambunath est l’un des plus anciens sites bouddhistes de Katmandou. Il est facilement accessible à pieds, il va seulement falloir un peu grimper pour y arriver car il est en haut d’une colline surplombant la ville ! Beaucoup de singes y ont élu domicile, ils se nourrissent de toutes les offrandes faites à Bouddha. Attention à vos affaires, ils n’hésiteront pas à venir piquer votre sandwich 😉

Patan

A une trentaine de minutes en taxi de Katmandou, j’ai adoré découvrir Patan et son Durbar Square. La place a moins souffert du tremblement de terre qui a ravagé le pays il y a quelques années. Tout ce qui a été détruit à vite été reconstruit. Il est agréable de se balader entre les différents monuments et l’endroit est bien moins fréquenté que Katmandou.

 

THE restaurant pour manger des Momos : Fusion Himalaya

Je suis obligée de faire tout un paragraphe sur ce restaurant. Il est tout simplement incroyable. Nous l’avons découvert par hasard en cherchant un restaurant on diner lors de notre première soirée. Le personnel y est très attentionné et la cuisine délicieuse ! Et que dire de leurs momos, les raviolis népalaises, elles sont tout simplement DELICIEUSES. Si il avait donné des cours de cuisine pour apprendre à les faire comme eux, je me serais inscrite sans hésiter !

En sortant du restaurant, nous avions qu’une envie, y retourner. D’ailleurs au retour de notre trek, nous y sommes retournées tous les soirs !

Où dormir à Katmandou ?

Hotel The Doors

Coup de coeur pour cet hôtel, il est situé dans Thamel, mais sur une petite cours au calme. Son personnel est très attentionné et fais tout pour rendre votre séjour agréable. Les chambres sont confortables et propres. Le restaurant est tout à fait correct et le wifi fonctionne bien ;). On peut y faire des cours de yoga tous les jours. Si je retourne un jour à Katmandou, j’y retournerai sans hésiter.

International Guesthouse

Cet hôtel est également situé à Thamel, à seulement quelques minutes de l’hôtel the doors. Il est magnifique, dans un style plus traditionnel. Le petit déjeuner y est servi tous les matins dans le jardin arboré. Ca ne s’explique pas mais j’ai moins aimé son ambiance. Je le recommande tout de même !

2 Comments
Share

clemiaroundtheworld

2 Comments

  1. Le tour des Annapurnas - blog-clementinemareau
    12 février 2020 at 3:39

    […] Népal était la découverte de l’incroyable région des Annapurnas. Après quelques jours à Katmandou, pour se remettre du voyage, nous sommes parties trekker dans ces montagnes toutes plus hautes les […]

  2. Préparer son voyage au Népal - blog-clementinemareau
    12 février 2020 at 4:22

    […] à penser avant un trek au Népal comme celui qui nous attendait. Nous avons booké nos vols pour Katmandou environ 8 mois avant de partir ce qui n’a pas été de trop aussi bien pour la préparation […]

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*