
Il y a tant de choses à penser avant un trek au Népal comme celui qui nous attendait. Nous avons booké nos vols pour Katmandou environ 8 mois avant de partir ce qui n’a pas été de trop aussi bien pour la préparation physique que matériel ! Je pense n’avoir jamais autant préparer un voyage !
Visa pour le Népal
Pour tous les voyages au Népal il faut un visa. Il est possible de le faire à l’ambassade du Népal à Paris, on l’obtient en quelques jours, c’est l’option que j’ai choisi, ça fait quand même éviter pas mal de queue à l’arrivée, ce qui n’est pas négligeable après un long voyage en avion ! Personnellement j’ai souvent hâte de me poser rapidement à l’hôtel ! Il est également possible de le faire directement à l’arrivée à Katmandou. En fonction de l’heure à laquelle vous arrivez ça peut-être long…
Le tarif varie en fonction de la durée de votre séjour :
- 15 jours : 25 USD
- 30 jours : 40 USD
- 90 jours : 100 USD
Agence ou pas agence ?
Partir sans agence, il en était hors de question pour nous ! C’était notre premier trek en si haute montagne pour toutes les 2 et nous ne voulions prendre aucun risque. La montagne peut être imprévisible et à une si haute altitude il peut-être compliqué de gérer ça seule et surtout d’avoir les bonnes informations.
Nous avons décidé de partir avec l’agence Panorama Trekking. C’est une agence francophone créée il y a une dizaine d’années par deux frères, Kusang et Pasang. Nous avons eu de très bons contacts avec eux avant notre départ et ils nous ont proposé un tour personnalisé, seulement pour nous 2 et ils se sont occupés pour nous de toute la logistique (transfert, permis de trek…). Nous ne voulions pas partager l’expérience avec d’autres personnes.
Nous avons été dans l’ensemble satisfaite même si notre guide a parfois pas hyper bien géré…
Préparation
J’ai commencé à me préparer pour ce trek environ 8 mois avant de partir à raison de plusieurs heures de sport par semaine (course à pieds & yoga). Le week-end j’essayais autant que possible d’aller faire des marches dans la forêt près de chez mes parents.
Je suis partie une quinzaine de jours en août à Chamonix pour faire des grandes randonnées avec du dénivelé afin d’être préparé du mieux que je pouvais.
La seule chose à laquelle je ne pouvais pas me préparer c’était la si haute altitude.
Equipements
L’agence nous a donné une liste avec le matériel nécessaire pour le trek. Mon conseil est de surtout voyager léger et avec des équipements de qualités ! Je vous mets un petit récapitulatif de ce que j’ai emmené :
- Bonnet & Casquette
- Foulard & buff
- Sous-couche en laine de mérino
- T-shirts respirants
- Anorak technique (Gore-Tex ou autre)
- Doudoune en duvet bien chaude
- Polaires
- Gants chauds
- Legging thermiques
- 1 short
- Chaussures de randonnée montante bien confortable
- 1 paire de basket
- 1 paire de tong (pour les douches)
- Chaussettes techniques
- Sac à dos de 30L
- Sac de couchage (à -15°C)
- Lunettes de soleil polarisées, crème solaire et stick à lèvre
- Bâtons de marche
- Pastilles Micropur
- Lampe frontale
- 2 gourdes de 1L
- Appareil photo
- Couteau de poch
- Barre de céréales
- Trousse de toilettes, serviette de toilettes
Assurance
Pour moi la question ne se pose pas, il faut une assurance, surtout pour ce genre de trek ! Il est important qu’elle prenne en charge les frais de rapatriement en haute montagne sans limite de plafond ainsi qu’elle avance les fonds. Les deux qui reviennent le plus souvent sont Chapka et ACS, j’ai opté pour cette dernière. Si je ne l’avais pas prise, j’en aurais eu pour quelques milliers d’euros de frais d’hélicoptère et d’hôpital…!
Certaines cartes bleus prennent en charge ce genre de frais mais il faut bien vérifier avec elles que vous êtes couverts en haute montagne, ce n’est pas toujours le cas, ça s’arrête souvent aux pistes de ski !

Bonne préparation !