
Il y a un peu plus d’un an, je me suis lancée à 100% en tant que freelance en marketing digital (ça faisait déjà plusieurs mois que je le faisais en parallèle de mon CDI). Cette première année a été incroyable aussi bien sur le plan personnel que professionnel. J’ai rencontré des personnes incroyables, travaillé (presque) aux quatre coins du monde pour des différents clients. Retour sur cette incroyable année !
Pourquoi j’ai fait ce choix de vie ?
Depuis toujours je sais que je veux avoir mon business, travailler pour moi ! Après mes études, je commence par une première expérience dans une startup qui fut incroyable. J’ai eu la chance d’apprendre énormément et d’avoir beaucoup de responsabilités en très peu de temps.
En août 2017, je m’inscrit en tant que freelance et trouve (déjà!) mon premier client. Au même moment, je décroche un CDI en tant que Responsable Marketing dans une startup. Sur le papier, ça semble être le job idéal mais malheureusement je me rends assez rapidement compte que les responsabilités vendues aux entretiens ne sont pas là et que les conditions de travail sont inacceptable…
Au retour des vacances de noël, il est clair que je ne veux pas rester. Du coup pendant mon temps libre, je démarche différentes entreprises dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. J’ai eu la chance de trouver assez vite 2 autres clients. En mars ma décision est prise, je demande une rupture conventionnelle (pour plus de sécurité au cas où mon activité ne fonctionne pas) et je me lance !
Digital Nomad en Asie
L’expérience qui aura marqué cette première année aura été mes quelques mois en Asie. J’ai eu la chance de pouvoir voyager dans des endroits incroyables, tout en continuant à travailler pour mes clients restés en France. J’ai travaillé dans des cafés branchés de Bali, un espace de co-living à Phnom Penh, un jong sur la Baie d’Halong et tant d’autres endroits incroyables !
Vous pouvez retrouvé le bilan complet de ces quelques mois ICI.

Les avantages à être freelance
La liste des avantages est longue mais le principal pour moi est la LIBERTÉ. J’organise mon emploi du temps comme je le souhaite. Je travaille de n’importe où pourvu qu’il y ait une bonne connexion wifi et n’importe quel jour à n’importe quelle heure.
Chaque jour est différent, chaque mission est un nouveau challenge, je n’ai pas le temps de m’ennuyer dans ce que je fais !
Les quelques difficultés rencontrées
Ca serait mentir de dire que la vie de freelance est facile tous les jours ! Durant cette année, j’ai rencontré quelques difficultés. La principale a été les impayés. Devoir se battre contre certains clients pour être payé est une perte de temps que je n’avais pas forcément imaginé en commençant. Heureusement ce n’est pas la majorité !
La deuxième a été la première fois où j’ai perdu un client (faute de budget). Cela m’a remis la réalité du statut de freelance en face : CA variable, instabilité, etc… C’est pourquoi, aujourd’hui je préfère travailler avec plusieurs clients, ça m’assure une plus grande stabilité dans mes revenus !
Et l’avenir ? Toujours freelance ?
Je sais que je serai confrontée à d’autres difficultés à l’avenir, notamment lorsque je souhaiterai emprunter à la banque pour un futur achat. Mais pour l’instant, je ne me vois pas du tout retrouver un job plus « classique ». Je m’épanouis complètement dans ce que je fais. Peut-être qu’au cours des mois à venir mon activité évoluera un petit peu, mais en aucun cas je ne souhaite changer de statut pour l’instant !
Ma vie de freelance, 2 ans après - blog-clementinemareau
30 avril 2020 at 3:36[…] y a un an, je faisais un premier bilan sur ma vie de freelance. Le temps passe si vite ! Voilà maintenant 2 ans que je suis à mon compte […]