
Depuis Hanoï, j’ai décidé de faire 2 excursions dans les montagnes vietnamiennes : Sapa et Mai Chau. Ca a été dans l’ensemble de bonnes expériences même si malheureusement la météo n’a pas été terrible à Mai Chau..
2 jours à Sapa entre émerveillement et déception
Journée 1
Après une longue matinée de bus, me voila arriver à Sapa. J’ai booké un trip 2 jours 1 nuit qui incluait tout, je n’avais pas envie de me préoccuper de trouver un guide et un logement à mon arrivée. L’arrivée à l’hôtel a été TRES mal organisé. Personne ne savait nous dire où on allait, les chambres n’étaient pas prêtes et le personnel à la réception très désagréable.
L’après-midi n’a été vraiment pas terrible non plus. Le chemin ou la guide nous a emmené était entouré de boutiques de souvenirs. Il n’y avait rien d’authentique, c’était vraiment une usine à touriste… Sur le chemin du retour nous avons perdu un des participants, la guide la cherché pendant 1h alors qu’il attendait tout simplement près du bus car les magasins ne l’intéressaient pas..

Journée 2
Le lendemain matin, nous avions rendez-vous à 8h dans le lobby de l’hôtel. Evidemment, la nouvelle guide n’était pas là car le tour commençait finalement à 9h. Le personnel de la réception a encore une fois été de mauvaise fois en disant qu’on avait mal compris… mais si on est tous arrivé 1h plus tôt c’est peut être à eux d’admettre qu’ils se sont trompés.
Finalement le reste de la journée s’est très bien passé. La guide était adorable et nous partageais vraiment l’histoire de la région. La balade a été magnifique ! On a pu aller visiter l’école de son fils et elle nous a invité à boire l’happy water préparée par sa belle-mère chez elle ! Ces quelques heures ont un peu rattrapé le reste du séjour ! Seul petit point négatif, lors de la pause déjeuner, les femmes du village ont vraiment beaucoup trop insisté pour qu’on achète leurs souvenirs, mais c’est le jeu..
Bilan de ces 2 jours à Sapa, si c’était à refaire, je me débrouillerai pour le faire par moi même, les chemins sont bien balisés, il y a peu de risque de se perdre et je n’irai définitivement pas dans un hôtel mais je choisirai un homestay au milieu des rizières !



1 journée dans la région de Mai Chau
Ma deuxième excursion après Sapa a été la vallée de Mai Chau. J’y suis allée une journée depuis Hanoï, ce qui est finalement trop court car la région est vraiment jolie, j’aurais du y rester une nuit ! J’y ai fait une grande balade en vélo tout l’après-midi avec 3 autres personnes. Nous nous sommes baladés à travers les rizières et la forêt ! C’était très sympa malgré la mauvaise météo !
Ninh Binh et la Baie d’Halong - blog-clementinemareau
20 février 2019 at 2:23[…] mes aventures dans les montagnes vietnamiennes, je suis partie à la découvertes de la baie d’Halong et la baie d’Halong terrestre : […]