Destinations, INDONESIE

Yogyarkarta et ses temples : Borobudur et Prambanan

yogyarkarta-et-ses-temples-borobudur-et-prambanan

Dernière étape de mon voyage en Indonésie : Yogyakarta ! C’est la ville idéale pour aller découvrir les temples de Borobudur et Prambanan. On y trouve également un (tout petit) aéroport international qui propose des vols directs pour Singapour, la prochaine étape de mon voyage !

Yogyarkarta

Lorsque je suis arrivée, après 7 longues heures de train, j’ai eu un avis très mitigé sur cette ville. J’étais interpellé par tous les côtés, la chaleur me semblait beaucoup plus étouffante qu’à Bali et mes premières visites ne m’ont pas convaincu…

J’ai commencé par visiter le Kraton et j’ai été assez sceptique sur l’endroit, je l’ai trouvé sans intérêt. Pareil pour le palais de l’eau, rien n’est indiqué, rien n’est expliqué, on fait le tour en même pas 10 min.

J’ai en revanche beaucoup aimé me balader dans le quartier Kampoeng Cyber, les murs sont remplis de fresques de street art. Les petites rues sont paisibles, je n’ai croisé absolument personne !

Une des spécialité de la ville est le batik : un tissu peint à la main selon un technique ancestrale. La technique est intéressante mais j’avoue que je n’aime pas ce genre de tissu non plus…

J’ai eu la chance d’y être pendant le weekend du carnaval. Avec 2 autres français croisés sur la route on a été invité à le regarder avec le maire. On nous a expliqué que chaque quartier et chaque village étaient en compétition pour le meilleur défilé/costume.

J’ai séjourné à la guesthouse Nomore Gallery, l’endroit etait incroyable, bien situé à 5min du Kraton, mes hôtes géniaux, et leur cuisine délicieuse. Je recommanderai l’endroit sans hésiter et j’y retournerai avec plaisir !

Niveau gastronomie locale, j’ai testé le plat locale Gudeg et je n’ai encore une fois pas été convaincue 😉

Borobudur

Impossible de trouver une agence proche de ma guesthouse pour booker un tour. J’ai donc booké une visite en ligne sur le site Klook combinant Borobudur et Prambanan.

Départ pour Borobudur à 4h30 du matin afin d’y être pour l’ouverture. Il est possible de payer plus chère et d’y aller pour le levé du soleil. Dans le minibus je sympathise avec une espagnole, Stéphanie, avec qui j’ai passé le reste de la journée.

Borobudur est un des temples bouddhistes le plus grand du monde. Le temple est sur plusieurs « étages », nous décidons de commencer par le haut et redescendre progressivement. Ca c’est avéré une extrêmement bonne idée, tous les gens faisant l’inverse on s’est retrouvé presque toutes seules en haut !

La lumière est magnifique, on en profite pour prendre quelques photos ! On fait le tour de chaque étage en prenant notre temps. Tous les murs sont gravés avec des fresques représentant buddha.

Une fois arrivée en bas, nous décidons de nous poser afin de prendre notre petit-déjeuner et c’est là que la folie à commencer ! Sans mentir des centaines d’étudiants, professeurs où simple visiteur locaux sont venus nous demander de prendre des photos avec eux. C’était surréaliste, ça ne s’arrêtait pas ! Pendant 1h, on a quasiment pris des photos non-stop ! C’était un peu bizarre de voir combien ils étaient contents de nous voir ! Certains nous posaient des questions, comment on s’appelait, combien de temps on était en Indonésie, ce qu’on espérait pour le futur de l’Indonésie… Je n’oublierai pas les échanges que j’ai eu avec tous ces gens !

Prambanan

Après une heure et demi de route, nous voilà arrivé à Prambanan. Il y a un peu moins de monde qu’à Borobudur, mais il est 11h et il fait une chaleur écrasante ! L’endroit est encore magnifique ! Certains disent que ça ressemble un petit peu à Angkor en plus petit.

Nous avons visité le temple principal ainsi que tous les petits aux alentours. Il est possible de louer un scooter ou une golf car pour faire le tour, mais c’est à mon avis complètement inutile, il faut une vingtaine de minutes pour aller d’un bout à l’autre du parc ! C’est complètement faisable à pieds !

Après avoir fait le tour, nous décidons de nous poser dans un des cafés du parc pour boire un chocolat glacé qui nous a fait un bien fou après cette longue journée à découvrir les différents sites !

Le retour à Yogyakarta a pris pas mal de temps, on s’est retrouvé coincé dans les embouteillages à cause des différents défilés du carnaval !

En résumé, j’ai adoré visiter les temples de Borobudur et Prambanan. La ville Yogyakarta est un bon point de passage mais il ne sert à rien de s’y attarder trop longtemps. Sans compter la visite des temples, 2 jours sur place en prenant son temps sont amplement suffisants !

Prochaine étape : SINGAPOUR !

0 Comments
Share

clemiaroundtheworld

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*